Zélia
Cherpentier

Danseuse-Danse-Thérapeute

Professeure de danse

Créatrice de «Périnée et danse©»

Accompagnatrice pour femmes et hommes

Intervenante et organisatrice pour des projets culturels, sociaux et de santé

Zélia Cherpentier, danseuse, danse-thérapeute, professeur de danse, s’intéresse aux danses de la fertilité depuis son enfance algéroise où la découverte des danses kabyles dès l’école maternelle sera déterminante.

Dans les bagages de ses parents, au fil de leurs déplacements professionnels, elle sillonne le monde oriental et extrême-oriental, avant le retour définitif en France à dix-huit ans. Le chemin est tracé: retour en France à Bordeaux.
Zélia accomplit ses études d’Architecture et Patrimoine/ Histoire de l’Art/ Arts Plastiques.

Le fil est tracé mais il n’est pas linéaire: sa boulimie de nouvelles connaissances et de découvertes la conduit vers de nouveaux horizons, voyages, séjours, études…
Ce qui la guide: l’interdisciplinarité et la transversalité.

Elle danse, elle photographie, elle observe le corps, elle travaille même la terre, elle échange, elle enseigne pendant quinze ans la danse.

Diplômée en danse-thérapie, elle s’engage dans le domaine d’action sociale et de médecine inter-culturelle de l’association Mana, à l’hôpital de Bordeaux.
Elle travaille pendant 12 ans auprès des populations migrantes.

Cette vision globale, cette certitude que tout communique et inter-agit lui fait refuser toute spécialisation.

Le chemin est alors tracé, bien net. Il mène à l’unité, mais à l’unité d’un monde décloisonné. Après de longues observations sur le ventre et l’importance capitale du périnée sur notre équilibre et notre santé, Zélia invente et met en place la méthode « Périnée et Danse© » à travers laquelle elle tente de réconcilier les différences sociales et sexuelles et à ancrer le corps de chacun dans son monde réel.
L’exploration du centre du corps, périnée, ventre, bassin est son fil conducteur.

Depuis elle explore et propose de nombreuses pistes de travail sur cette zone du corps, autant pour les femmes que pour les hommes et de tous les milieux sociaux.

Son travail sur le périnée est singulier et original, elle aborde cet endroit tabou sous différents angles: physique, émotionnel, postural, psychologique, historique, anthropologique, astrologique, philosophique, au niveau des mémoires anciennes… 

Depuis 20 ans, Zélia Cherpentier a accompagné et suivi des milliers de personnes en France et à l’étranger autant en ateliers, en stages qu’en séances individuelles.

Copyright©2020 ZéliaCherpentier
Site internet réalisé par Holisme Communication
Crédit photographique : ClaireLafargue
Mentions légales