J’ai commencé à découvrir la danse en Algérie par le biais des danses Kabyles et danse de la fertilité dès mon plus jeune âge. Après avoir pratiqué de nombreux sports et disciplines sportives, c’est à l’adolescence que mon intérêt est revenu pour les danses du Maghreb et Proche-Orient. 

Depuis, je ne cesse de les explorer et elles demeurent ma base de travail.
Ces danses sont un peu comme ma langue maternelle corporelle.
J’ai une inconditionnelle soif de découvrir encore et encore l’univers de ces danses, de les pratiquer et de les enseigner, mais aussi d’en comprendre leur origine, leur sens, leur histoire afin de ne pas tomber dans les perpétuels clichés que l’on nomme les «danses orientales », dénomination qui n’a aucun sens et qui a été inventée par les occidentaux.

C’est en connaissant l’essence de ce que l’on danse que l’on peut ensuite le danser, l’enseigner, ou le réexplorer pour créer un nouveau langage corporel et artistique. Ces danses ont un grand intérêt pour moi, autant en ce qui concerne leur aspect traditionnel que leur potentiel pour un langage et un regard contemporains.

Depuis, en parallèle je ne cesse d’explorer d’autres styles de danse autant au niveau artistique, thérapeutique, que pédagogique afin de créer mon propre langage du corps.

Je donne des cours et des stages ponctuels en France et à l’étranger.
J’écris et participe à des spectacles en tant que danseuse.

Copyright©2020 ZéliaCherpentier
Site internet réalisé par Holisme Communication
Crédit photographique : ClaireLafargue
Mentions légales