Les jardins
du Périnée©

C’est une action nationale et internationale créée par Zélia Cherpentier.
Les jardins du périnée© est aussi une marque déposée.

En 2012, habitant en ville, à Bordeaux et enseignant depuis de nombreuses années la danse, la danse-thérapie et la méthode « Périnée et danse »© qu’elle a créée, Zélia Cherpentier a senti le besoin et l’urgence de trouver un lieu accueillant où elle pourrait enseigner, mais aussi un lieu où elle aurait la possibilité de commencer à cultiver la terre.

C’est à Langon qu’elle a posé ses valises et qu’elle a loué une parcelle de 200m2 aux jardins familiaux de la ville.
L’objectif était de vivre concrètement et dans la matière, le rapport entre le corps et la nature, le corps et le jardinage et surtout le lien entre le jardinage, le périnée et le ventre.

Elle s’est formée à la permaculture et a beaucoup appris auprès d’anciens jardiniers du jardin partagé. Au fur et à mesure, avec l’expérience, elle a pu proposer à ses élèves d’explorer le lien subtil entre leur jardin intime et la nature.

A partir de la sixième année de jardinage, elle s’est sentie prête à initier le projet qui germait dans sa tête depuis plusieurs années : créer des jardins du périnée© en France et à l’étranger.
Et donc, commencer à ouvrir la parcelle qu’elle cultivait depuis ces dernières années, à d’autres personnes afin de leur faire découvrir ce lien vital entre la racine de notre corps et la nature…lien que nous avons pour la plupart d’entre nous perdu ou mis de côté.

 

Plus on connaît et reconnaît notre base, notre bassin, périnée, ventre, plus on s’ouvre à ce qui nous entoure de manière harmonieuse. Et inversement, plus nous vivons en accord avec la nature, plus notre corps s’incarne, s’ancre et plus nous avons la possibilité de developper nos innombrables potentiels nichés au niveau du premier centre de notre corps.
Selon elle, plus nous faisons ce travail intérieur afin de pacifier toutes les ombres nichées au niveau de cet endroit du corps qui est très tabou, plus nous pouvons être en paix et donc contribuer à diffuser des énergies de paix dans le monde.

Le vrai travail écologique passe avant tout, selon elle, par un travail intérieur. Le discours et les actions écologiques ne peuvent être ancrés et puissants que s’ils sont alignés avec cette écologie intérieure.

Rejoignez-nous

Bien sûr, Zélia Cherpentier ajoute à ce projet toute la dimension des danses de la fertilité qu’elle pratique et étudie depuis son enfance et qu’elle enseigne depuis de nombreuses années maintenant.

A ce jour, il existe déjà deux jardins du périnée©. Cette action est soutenue et effectuée en partenariat avec l’association Zananda

Pour soutenir financièrement ce projet, vous pouvez adhérer ou faire un don à l’association via ce lien

Pour participer à cette action, venir jardiner ou si vous avez envie de créer un jardin du périnée chez vous ou près de chez vous, écrivez à : association.zananda@gmail.com.

Copyright©2020 ZéliaCherpentier
Site internet réalisé par Holisme Communication
Crédit photographique : ClaireLafargue
Mentions légales