Périnée et Danse©

Depuis fort longtemps, je m’intéresse aux danses du Maghreb et du Proche-Orient, et j’ai remarqué que certaines de ces danses sollicitent énormément le bassin et le ventre (autant chez les hommes que chez les femmes).

Ma pratique et l’étude de ces danses m’ont fait réaliser l’importance des divers organes et muscles que tous ces mouvements sollicitent, et en particulier la zone périnéale.

J’ai suivi une formation auprès de Blandine Calais Germain et depuis, je continue mes recherches sur cette zone du corps. En 2012, j’ai créé et mis au point une méthode : « Périnée et danse©» .

Cette méthode est très vaste et complète. En effet, à l’image de mon parcours très diversifié, elle est basée autant sur les danses, que la danse-thérapie, les arts, la musique, la sociologie, l’architecture du corps et de l’espace extérieur, les recherches sur les plantes, la nature et l’agriculture, l’anatomie, la santé.

Elle permet aux personnes de découvrir ou re-découvrir la zone de leur périnée et de leur ventre, son anatomie, ses fonctions. Elle enseigne aussi une approche préventive de cette zone fragile, propose des techniques de re-musculation et de tonification sans toucher intracavitaire. Elle permet aussi sa reconstruction, sa reconsidération, car elle est souvent tabou et malmenée par la vie quotidienne (les accouchements, l’âge et la perte de tonicité, les traumatismes).
Périnée en grec veut dire « la porte du temple », c’est donc le premier centre, avec le ventre, de notre corps. Notre corps étant un temple, il en est la porte et cette porte est souvent très méconnue. En effet, cette zone abrite des trésors et des potentiels insoupçonnés, propres à chacun d’entre nous et qui ne demandent qu’à être révélés. Travailler cette zone aura un impact sur tous les domaines de la vie, professionnelle, familiale, intime, sur la créativité et la manière de se positionner par rapport aux autres, à l’entourage, l’environnement et la société.

C’est un véritable outil de connaissance de soi.

Cette méthode s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, aux personnes ayant une défaillance musculaire de cette zone et à celles qui voudraient découvrir sa grande importance dans notre vie quotidienne. Elle est très conseillée aux chanteurs, aux comédiens car elle agit directement sur la voix, mais également aux danseurs par son travail sur l’ancrage et sa recherche originale sur le corps, et à tout artiste car elle développe la créativité de chacun.

Cette méthode propose un travail profond mais toujours abordé d’une façon ludique et dans la bonne humeur.

Découvrez ma page Facebook « Radio Périnée »  qui se veut un espace de partage sur ce travail que je propose et qui touche d’innombrables domaines. Des invités y interviennent et différentes surprises vous y attendent !

Je propose des stages à Bordeaux et Langon mais aussi dans toute la France et à l’étranger.

Si vous êtes intéressés pour programmer une série de stages, ateliers ou conférence sur le sujet, vous pouvez me joindre au 06 50 24 21 08 ou par mail.

Je propose aussi des séances individuelles pour toute personne n’ayant pas la possibilité de rejoindre les groupes de stage ou préférant être suivi individuellement.

Vous pouvez me contacter pour toute intervention, projet artistique, social, médico social ou de recherche.

Copyright©2020 ZéliaCherpentier
Site internet réalisé par Holisme Communication
Crédit photographique : ClaireLafargue
Mentions légales